







Cerato
Gentian
Hornbeam
Gorse

Scleranthus

Wil oat
Cerato Pour déloger le doute en ses capacités et l' insuffisance en sa propre intuition
Emotion négative à traiter
-
Les personnes qui ont besoin de cette essence ont une grande défiance envers leur capacité de jugement.
-
Elles passent leur temps à demander leur avis aux autres et finissent même par les importuner.
-
Elles recherchent les points de vue autorisés, posent sans cesse des questions, sont de l’avis du dernier qui a parlé, paraissent très conventionnelles.
-
Elles semblent accumuler le savoir sans en tirer vraiment parti.
-
C’est un état par lequel passent beaucoup d’adolescents qui se cherchent.
-
Très influençables et naïves, les personnes de type Cerato sont hésitantes, changeantes, d’une incertitude quasi maladive, elles recherchent sans cesse l’approbation d’autrui.
-
Elles peuvent donner l’impression de manquer de maturité, d’être un peu simples d’esprit, voire franchement inintelligentes.
-
Elles se méfient souvent des convictions et dans leur incertitude permanente, peuvent refuser toute règle de conduite.
-
Elles s‘abritent derrière cette tendance pour justifier leur passivité et refuser d’entreprendre quoi que ce soit.
Emotion positive suite au traitement
Confiance en soi, intuition, se relie a son guide intérieur Cerato peut redonner rapidement la capacité à suivre son intuition, à acquérir des opinions personnelles, à juger sainement les points de vue d'autrui en se laissant guider par sa voix intérieur.
Gentian pour déloger le doute de tout, le pessimisme et le découragement
Emotion négative à traiter
-
Cette fleur concerne ceux qui n’ont foi en rien, ni en l’avenir ni en eux-mêmes, sont dans un état de doute permanent, et se découragent très facilement.
-
On la donne aussi à ceux qui ne parviennent pas à se remettre d’une maladie, de la perte d’un être cher, d’un travail et qui semblent se complaire dans un pessimisme chronique.
-
Pour ceux qui se découragent dans leur travail et ne terminent jamais ce qu’ils entreprennent.
-
Pour ceux qui se considèrent comme des « ratés ».
-
Ceux qui préfèrent vivre en attendant le pire pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises.
-
Elle convient à ceux qui ne voient jamais un obstacle ou un conflit comme une force dynamique nécessaire mais comme la preuve que cela devait arriver un jour.
-
On l’administre dans les cas de rechute de maladie pour que le malade trouve la force de lutter à nouveau sans se décourager.
-
Elle donne aussi de bons résultats comme appoint des thérapies psychologiques.
-
Si Gentian s'attaque au découragement chronique. Il faut lui préférer Gorse dans les cas de déprime associée à la résignation ou Sweet Chesnut pour les dépressions profondes.
Emotion positive suite au traitement
courage, persévérance, foi, confiance en la vie, motivation. Cette fleur donne du courage pour affronter les problèmes avec confiance. On sait que les problèmes trouveront leur solution. L'optimisme revient.
Hornbeam Pour déloger la lassitude et la fatigue mentale
Emotion négative à traiter
-
Cette essence redonne du tonus à ceux qui se sentent accablés d’avance par la perspective de devoir accomplir leurs tâches routinières.
-
C’est la fatigue du « lundi matin » quand on voit se profiler une semaine de travail monotone devant soi. Mais une fois dans le bain, on fait face.
-
Cette lassitude provient d’une surcharge mentale : l’esprit n’est pas stimulé par des activités nouvelles et semble se scléroser.
-
Cet état menace ceux qui consomment trop de télévision ou de presse, et qui reçoivent davantage d’impressions qu’il ne peuvent en assimiler. Il menace particulièrement l’homme d’aujourd’hui dont les loisirs sont souvent trop programmés.
-
Le système énergétique de ces personnes est en déséquilibre : dans leur existence vouée à la monotonie, les deux polarités, tension et détente mentale, ne sont plus sollicitées.
-
Les idées sont confuses, les facultés de perception sont émoussées, il n’y a plus d’équilibre entre les phases actives et les phases passives. On se sent sans vigueur, mentalement paresseux.
-
On ne peut pas commencer un travail sans prendre des stimulants : thé, café, fortifiants.
Emotion positive suite au traitement
Aide à démarrer « starter » retrouve son entrain, sa vitalité, dynamisme, intérêt pour ce que l'on fait. Cette fleur donne une perspective nouvelle sur la vie de tous les jours. On reprend goût à son travail quotidien, on a l'esprit plus clair, on redevient actif.
Gorse Pour déloger le doute, le désespoir et le découragement
Emotion négative à traiter
-
A prendre quand on ne croit plus à une issue à ses problèmes quand on pense que rien ni personne ne peut améliorer son sort et quand on abandonne tout espoir.
-
C’est la fleur de ceux qui souffrent d’une maladie chronique et sont persuadés qu’ils ne guériront jamais complètement.
-
Ils acceptent de se laisser soigner pour faire plaisir à leur entourage, mais ils sont persuadés intérieurement que cela ne sert à rien.
-
Ces personnes sont pessimistes, elles pensent que le sort s’acharne sur elles, elles abordent la vie de façon systématiquement négative.
-
On la conseille quand il semble y avoir une stagnation dans le processus de guérison quel qu’il soit.
-
Les personnes qui ont besoin de Gorse semblent attendre un miracle qui ne vient pas sans savoir que cela ne viendra pas de l’extérieur mais de leurs propres forces intérieures.
-
Elles sont apathiques, n’ont pas de projets, mais ne semblent pas toujours conscientes de leur état dépressif.
Emotion positive suite au traitement
Retrouver la foi en toutes choses, l'espoir, la force intérieur, volonté. Cette fleur permet de retrouver la confiance dans une issue possible aux situations les plus désespérées. On retrouve la force de lutter, on comprend qu'il n'est jamais trop tard.
Scleranthus Pour déloger la dualité et l'indécision
Emotion négative à traiter
-
C’est l’essence de ceux qui sont incapables de prendre des décisions, qui doutent en permanence, dont les états d’âme et les opinions varient d’un moment à l’autre.
-
S’ils arrivent à se décider, ils changent d’avis quelque temps après et apparaissent comme peu fiables, incohérents, inconsistants.
-
Leur humeur est elle aussi changeante : un jour enthousiastes, le lendemain déprimés,ils manquent d’équilibre intérieur et sont nerveusement fragiles.
-
Ils sont plutôt passifs et peuvent sembler conformistes ou lâches.
-
Ils manquent de concentration dans les discussions et passent sans arrêt d’un sujet à un autre.
-
Cette instabilité se manifeste aussi sur le plan physique : leurs gestes sont brusques, saccadés, la moindre impulsion semble les faire partir tantôt dans un sens, tantôt dans un autre.
-
Ils oscillent entre les périodes d’hyperactivité et d’apathie, manque d’appétit et boulimie, ils semblent toujours osciller entre deux pôles.
-
On conseille aussi cette fleur à ceux qui sont sujets au mal des transports, aux vertiges, à la perte d’équilibre. Elle permet de se recentrer.
Emotion positive suite au traitement
Equilibre, détermination, résolution, capacité à choisir, sait aller au bout de son choix. Cette essence donne un recentrage sur soi-même, la possibilité de prendre rapidement les bonnes décisions. Parallèlement les rapports avec autrui s'améliorent, on est plus calme et plus équilibré.
Wild Oat Pour déloger le doute et l'insatisfaction
Emotion négative à traiter
-
Ces personnes sont souvent très capables mais elles n’arrivent pas à canaliser leur potentiel.
-
Elles passent leur temps à changer d’activités, se passionnent pour ce qu’elles font dans un premier temps, mais se lassent très vite.
-
Elles sont souvent téméraires et avides d’aventures mais celles-ci dégénèrent en insatisfaction la plupart du temps.
-
Elles ont aussi de l’ambition et voudraient même faire quelque chose de remarquable mais elles ignorent quoi.
-
Elles touchent à tout (sports, arts, techniques) mais n’approfondissent jamais vraiment ou se découragent.
-
Cette attitude entraîne dans leur vie une succession de périodes d’euphorie suivies de périodes dépressives.
-
Sur le plan sentimental, elles accumulent les expériences mais n’arrivent pas à se stabiliser. Leurs choix sont souvent inadéquats. Elles sont inconstantes et infidèles aussi bien en amitié qu’en amour.
-
A la différence de la personne de type Scleranthus qui hésite entre deux possibilités. La personne de type Wild Oat prend des décisions mais revient dessus au bout de quelque temps.
-
On peut donner cette essence aux jeunes au moment d’un choix professionnel, même si en temps normal ils n’ont pas les problèmes évoqués ci-dessus.
Emotion positive suite au traitement
Talent, ambition, affirmation de sa raison d'être, dicernement sur ses capacités, avoir un but dans la vie. Cette fleur permet de clarifier ses objectifs, de ne plus se disperser, d'approfondir dans la voie choisie.


Mimulus

Aspen

Rock rose

Cherry Plum

Red Chesnut
Mimulus Pour déloger les peurs spécifiques face a des situations concrètes
Emotion négative à traiter
-
Les peurs de ceux qui relèvent de cette fleur sont des peurs très concrètes et très diverses : peur du noir, des araignées, de la roulette du dentiste, de prendre l’avion, de parler en public ect.
-
Il s’agit parfois d’angoisses plus existentielles comme la peur de la maladie et de la mort, ou de phobies telles que : claustrophobie, agoraphobie (peur de la foule), phobie sociale etc.
-
Ce sont des personnes très sensibles et très émotives qui peuvent tomber malades quand elles se trouvent confrontées à leurs peurs.
-
Elles peuvent manifester les signes psycho-neuro-végétatifs de ces craintes : rougeur du visage, transpiration, tachycardie, mutisme, bégaiement ou logorrhée (flux de paroles excessif), rire nerveux.
-
Elles ont peur d’être seules mais se montrent souvent timides et nerveuses en société.
-
Elles n’aiment pas rencontrer des gens qu’elles ne connaissent pas et évitent les obligations sociales. Elles n’aiment pas être abordées, préfèrent qu’on les laisse en paix.
-
On peut la donner aux enfants qui ont peur des inconnus, se cramponnent à leurs parents ou sont terrifiés par les situations violentes des histoires qu’on leur raconte.
Emotion positive suite au traitement
Force tranquille, humour, faire face aux petits défis de la vie, courage, sureté de soi, tranquilité, état d'harmonie. Courage dans la vie de tous les jours. On gère mieux sa sensibilité. Cette essence permet de prendre du recul par rapport à ses craintes. On devient objectif et l' on retrouve force et courage, on n'a plus peur.
Aspen Pour déloger la peur, l'angoisse, les craintes secrètes de source inconnue
Emotion négative à traiter
-
Pour ceux qui ont peur de tout et imaginent le pire pour eux et les autres.
-
C’est le remède des phobies névrotiques comme : peur du noir, de la mort, des fantômes, claustrophobie, peur des autres en général.
-
Ces personnalités hypersensibles peuvent être sujettes aux cauchemars, parler en dormant ou être somnambules.
-
Elles redoutent les mauvais rêves et peuvent en devenir insomniaques.
-
Leur réaction est souvent de se replier sur elles-mêmes en attendant que ça se passe, sans oser dire aux autres ce qu’elles ressentent.
-
Leur apparence est souvent mélancolique et elles ressentent leur entourage comme menaçant.
-
Elles peuvent traverser des crises d’anxiété avec des manifestations physiques comme : chair de poule, sueur, tremblements.
-
Elles sont sujettes aux prémonitions, aux hallucinations, elles voient des présages inquiétants partout. Elles tombent dans la superstiton, dans un mélange de fascination et de répulsion face aux problèmes occultes.
-
Elles peuvent tomber dans un véritable délire de persécution.
Emotion positive suite au traitement
Confiance et sécurité. Acceptation de ce qui est inconnu, (la peur frappe à la porte, le courage ouvre et s'aperçoit qu'il n'y a personne). Cette essence permet de dépasser toutes ses peurs, d'utiliser sa sensibilité pour atteindre des niveaux de conscience subtils, de retrouver insouciance et joie de vivre.
Rock Rose Pour déloger la terreur la panique et la frayeur
Emotion négative à traiter
-
Il peut s’agir d’un remède pour ceux qui ont tendance à paniquer mais aussi pour ceux qui traversent un état passager de peur aiguë.
-
Dans le premier cas, il s’adresse aux personnes qui se sentent paralysées à l’idée de prendre un avion, de se faire opérer ou simplement de sortir dans le noir. Convient également à celles qui ont une peur panique des orages.
-
Dans le second, il est le remède d’urgence pour ceux qui ont échappé à un grave accident, qui ont assisté à une scène de violence, à une catastrophe naturelle ou qui ont cru leur dernière heure arrivée.
-
Il entre dans la composition du Remède de Secours. Il traite les peurs extrêmes et se différencie de la peur vague de Aspen et de la peur précise de Mimulus.
-
Dans ces cas de panique, la personne perd toute maîtrise de la situation, son système nerveux s’emballe et ses perceptions sont modifiées.
-
Cette fleur est très indiquée quand une personne apprend une nouvelle terrible (maladie ou perte d’un être cher) et qu’elle est « sonnée ».
-
On peut la donner aux enfants qui se réveillent d’un cauchemar en criant. Quelques gouttes dans un verre d’eau à boire par petites gorgées.
Emotion positive suite au traitement
Grand courage, oubli de soi, force de volonté, fermeté d'esprit. Je me sens protegè en toutes circonstance. Cette fleur aide à surmonter les peurs violentes dans des situations de crise aigüe. Elle apaise, rassérène, donne des forces insoupçonnées.
Cherry Plum Pour déloger le désespoir et la peur de perdre le contrôle de l'esprit
Emotion négative à traiter
-
Cette essence est destinée à ceux qui ressentent de grands remous internes et qui craignent de perdre leur self-control.
-
Ils rentrent dans des colères noires et parfois même se sentent au bord de la folie. Ils ont peur de commettre des actes irréparables.
-
Ils ressentent une grande tension interieure même s’ils gardent une apparence extérieure très calme.
-
Ils ne veulent pas parler de leurs sentiments.
-
Ils peuvent ouvrir certaines soupapes, rechercher les sensations fortes, frôler l’accident.
-
Ils semblent toujours à deux doigts de la dépression, peuvent parler du suicide comme d’une éventualité.
-
Ils agissent souvent de façon compulsive, prennent parfois des drogues, ont une conduite erratique.
-
En cas d’incontinence urinaire nocturne, l’enfant ou l’adulte se contrôle tellement pendant le jour qu’il libère ainsi son angoisse la nuit.
-
Les symptômes possibles : tremblements, ongles rongés, logorrhée, cent pas.
-
Emotion positive suite au traitement
Apaisement et sang froid en toutes circonstances, lucidité, maîtrise de soi, calme intérieur, paix, calme les pensées apaise les émotions. Cette essence aide à retrouver quiétude et sérénité tout en permettant de se connecter à ses pulsions inconscientes. On peut désormais les canaliser et ne plus les redouter.
Red Chesnut Pour déloger l'anticipation, l'anxiété et l'inquiétude face aux autres
Emotion négative à traiter
-
Les patients de type Red Chesnut s’inquiètent et souffrent pour ceux qu’ils aiment souvent en silence. Leur façon d’aimer est très possessive.
-
Ils passent leur temps à mettre en garde leurs êtres chers contre tous les dangers possibles.
-
Ils redoutent le pire et finissent par attirer sur l’objet de leur amour les malheurs qu’ils redoutent tant.
-
Quand l’être aimé rentre tard, ils imaginent immédiatement un accident, s’il a un grain de beauté, il y a des chances pour qu’il soit cancéreux etc.
-
C’est le cas de parents surprotecteurs ou d’époux trop attentionnés, mais l’objet de cette névrose peut aussi être un chien ou un chat.
-
Cette forme d’amour est très égoïste et l’autre n’est vu en réalité que comme une partie de soi-même. C’est comme si le cordon ombilical qui les relie à l’être aimé n’avait jamais été coupé.
-
Bach conseille de donner cette fleur aussi bien au patient qu’au soignant car la préoccupation excessive de ce dernier peut freiner le processus de guérison.
-
Cette anxiété permanente peut provoquer des maux divers d’ordre digestif, respiratoire ou musculaire.
Emotion positive suite au traitement
Avoir confiance dans l'expérience vécue par autrui, laisse l'autre grandir, couper le cordon, sérénité, optimiste. Cette essence permet d'aimer les autres tout en respectant leur indépendance, de ne plus vivre à leur place, de ne plus les surprotéger.






Vervain
Chicory
Vigne
Rock Water
Beech
Vervain pour déloger l'excés de zèle et le stress des dirigeants fanatiques
Emotion négative à traiter
-
Cette essence s’adresse aux personnes passionnées, enthousiastes, perfectionnistes, qui passent leur temps à essayer de convaincre les autres du bien-fondé de leurs positions. Elles souffrent d’un prurit pédagogique.
-
Elles aiment discuter, ne supportent pas les injustices, sont impulsives, idéalistes, exaltées. Elles acceptent mal la contradiction.
-
Elles dépensent une forte énergie à vouloir convertir les autres. Elles ont une mentalité de missionnaire toujours au service de leur cause.
-
Elles veulent le salut des autres à tout prix, passent leur temps à leur donner des conseils, veulent les forcer au bonheur.
-
A force de déverser leur énergie sur les autres, elles en font trop, finissent par se montrer importunes et on les fuit.
-
Elles finissent par s’épuiser, ne savent pas se relaxer, sont physiquement très contractées. Leurs mouvements sont rapides et même brusques.
-
Elles vivent souvent en état de surrégime, qu’il s’agisse de nourriture, de sexualité, de travail ou de sport.
-
Convient aux enfants hyperactifs ou très agités.
Emotion positive suite au traitement
Modération, « Etre » plutôt que faire. Cette essence redonne une attitude tolérante et distanciée, elle permet de mettre son énergie au service de ses idées sans zèle excessif.
Chicory pour déloger la possessivité et l'apitoiement
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur des personnes dépendantes sur le plan affectif, obsédées par le besoin d’être aimées, qui cherchent à attirer l’attention sur elles. Leur façon d’aimer est en général égocentrique, égoïste, possessive. C’ est le syndrome de la « mère juive » ou de la « mamma italienne » qui ne lâche pas ses enfants et les retient souvent par des liens subtils et invisibles.
-
Ces personnes se mêlent de tout, organisent, critiquent, dirigent en permanence. Cet amour possessif recherche gratitude, reconnaissance et récompense, et exerce un chantage affectif inconscient.
-
Ce sont des personnalités fortes qui tissent des relations symbiotiques et oublient et pardonnent difficilement.
-
Elles ont peur de perdre leurs relations et se sentent facilement laissées pour compte ou injustement abandonnées.
-
Elles ont tendance à s’apitoyer sur elles-mêmes et à culpabiliser leur entourage.
-
Elles peuvent faire preuve d’exubérance ou de volonté d’impressionner, mais leur affection est sincère et elles peuvent être charmantes et spontanées.
-
Elles peuvent entretenir une maladie pour capter l’attention des autres et faire pression sur eux.
Emotion positive suite au traitement
Don de soi sans esprit de retour. Cette fleur aide à être plus sûr de soi et à moins dépendre de l'amour des autres. Par là-même on l'attire de façon naturelle.
Vigne pour déloger la domination et l'ambition
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur de tous les symptômes de mauvais usage du pouvoir : inflexibilité, arrogance, attitude dominatrice, froideur, dureté.
-
Ces personnes ont besoin d’imposer leur autorité coûte que coûte. Elles ont toujours le dernier mot et sont intolérantes à toute contestation.
-
Elles se croient infaillibles et ont souvent une force réelle, un sens aigu du commandement, mais peu de compassion pour les faibles.
-
Portées par leur ambition, elle s’imposent une discipline de fer dans leur désir compulsif de réussir à tout prix.
-
Elles adulent leurs supérieurs et terrorisent leurs subordonnés.
-
Leur point de vue se veut exclusivement rationnel et non-affectif.
-
Alors que Vervain cherche à convaincre, Vine cherche à imposer sans discuter.
-
Ce sont des personnes très difficiles à soigner et quand elles sont malades elles continuent à tyranniser leur entourage.
-
On peut donner cette fleur aux enfants qui frappent leurs camarades.
Emotion positive suite au traitement
Respect d'autrui, autorité sage et compréhensive au service des autres. Cette essence tempère l'ambition excessive. Elle donne une autorité naturelle qui tient compte de la sensibilité d'autrui et n'impose rien.
Rock Water pour deloger la rigidité et la rigueur envers soi
Emotion négative à traiter
-
C’est le remède des personnes aux idées rigides et aux idéaux très élevés, souvent éloignés de la réalité.
-
Elles vivent sur des concepts très arrêtés en ce qui concerne la morale ou la santé, et elles les idéalisent.
-
Elles ont une conception stricte et ascétique de la vie. Elles sont rigoureuses avec elles-mêmes, voire spartiates.
-
Elles se refusent systématiquement tous les petits plaisirs du quotidien. Elles pensent que les plaisirs terrestres entravent le développement spirituel.
-
Elles cherchent à être un modèle pour les autres mais ne font pas de prosélytisme comme les personnes de type Vervain et n’imposent pas leurs conceptions comme celles de type Vine. Elles se réfugient plutôt dans un splendide isolement, qui peut friser l’orgueil.
-
Lors de discussions politiques, philosophiques ou religieuses, elles adoptent une position rigide, et excluent tout ce qui n’entre pas dans le cadre de leurs idées, en général assez dogmatiques.
-
Si leurs proches, notamment leurs enfants manquent à leurs principes, elles peuvent couper tous les liens affectifs.
-
A force de perfectionnisme, elles peuvent tomber dans le fanatisme.
Emotion positive suite au traitement
S'accorder de la joie de vivre, garder un esprit souple. Cette essence permet de changer d'idées, d'être plus souple, de respecter ses besoins physiques et émotionnels, de laisser parler sa spontanéité.
Beech pour déloger la critique l'intolérance et le jugements
Emotion négative à traiter
-
Cette essence s’adresse à ceux qui voient immédiatement les faiblesses des autres.
-
Leur propension à être hyper-critiques finit par éloigner les autres. Elles semblent arrogantes et méprisantes.
-
Elles sont irritées par des détails et n’acceptent pas les différences de point de vue entre les personnes.
-
Elles jugent et condamnent au lieu de comprendre.
-
L’origine de cette attitude peut être un manque affectif, et la personne a parfois été humiliée ou critiquée dans son enfance. Ainsi, le venin qu’elle distille vient de son image personnelle blessée et dévalorisée.
-
Elles sont souvent formalistes, elles détestent le désordre, sont ponctuelles, se veulent irréprochables. Elles sont souvent très sévères avec elles-mêmes.
-
Comme les autres les fuient, elles ont un sentiment d’injustice et peuvent compenser cette amertume par des aberrations alimentaires entraînant troubles intestinaux et surpoids.
Emotion positive suite au traitement
Indulgence, compréhension, acceptation des différences. Cette fleur aide à retrouver un discernement et un jugement sain, la critique devient constructive et tient compte de la sensibilité des autres. On apprend à reconnaître les potentialités positives derrière les côtés négatifs de chacun.


Century

Agrimony

Holly

Walnut
Century Pour déloger la faiblesse de sa propre volonté et du dévouement exagéré
Emotion négative à traiter
-
Les personnes qui ont besoin de cette fleur sont très malléables et elles recherchent les personnalités fortes auxquelles obéir.
-
Elles peuvent se montrer soumises et humbles jusqu’au sacrifice d’elles-mêmes. Elles ne savent pas dire non. Elles sont très sujettes au mimétisme.
-
Elles sentent ce que les autres attendent d’elles et le font au lieu de chercher à accomplir leur propre volonté. Cela peut aller jusqu’au reniement de soi-même.
-
Ces personnalités faibles sont en général très attachées aux conventions.
-
Elles ont souvent l’air pâle, fatiguées car une grande partie de leur énergie passe à la satisfaction des désirs d’autrui. Elles présument de leurs forces, en font trop.
-
On les voit se laisser persuader de faire des choses qu’en fait elles ne voudraient pas faire. Elles tombent facilement dans le mimétisme.
-
Elles peuvent littéralement passer à côté de leur propre vie.
-
C’est aussi une des manifestations de l’envie de ne pas grandir.
-
Une des conséquences possible de cet état est la tendance à tomber malade de façon soudaine, comme si on ne pouvait pas dire « non » à la maladie. C’est pourquoi Centaury est une bonne indication pour les maladies psychosomatiques.
Emotion positive suite au traitement
Servir avec sagesse et dicernement, volonté, affirmation de ses besoins, autodertémination, force de caractère, réalisation de soi. Cette fleur permet d'apprendre à dire non quand c'est nécessaire, à être serviable sans être servile. On devient capable de prendre des décisions et même des risques à bon escient.
Agrimony Pour déloger la torture mentale et les pensées dérangeantes cachées aux autres
Emotion négative à traiter
-
Cette essence redonne sincérité, paix intérieure et aptitude à la confrontation.
-
Elle concerne ceux qui se sentent opprimés dès que règne la mésentente qui veulent faire plaisir à tout le monde, qui recherchent la paix à tout prix et ne supportent pas les conflits.
-
Qui se jettent en permanence dans l’action pour s’empêcher de réfléchir.
-
Très sociables, ils restent rarement chez eux ou face à face avec eux-mêmes.
-
Ils ont recours à la cigarette, à l’alcool ou aux médicaments pour surmonter leurs problèmes et oublier leurs pensées désagréables.
-
Ils peuvent aussi rechercher des stimulations ou des changements à l’extérieur, dans les sorties, les voyages ou un activisme permanent.
-
Ils sont souvent angoissés par des problèmes comme la maladie ou des difficultés professionnelles ou financières mais ils refusent aussi bien de s’analyser que d’en parler aux autres.
-
Ils peuvent passer par des phases de mythomanie.
Emotion positive suite au traitement
Accepter ses qualités et ses défauts et se montrer tel que l'on es. Joie intérieure. Aide à libérer ses émotions, sincérité, authenticité. Cette essence est destinée à redonner stabilité et confiance en soi. Elle permet de s'enrichir des expériences de la vie qu'elles soient positives ou non. On ne cache plus derrière un masque jovial ses véritables sentiments.
Holly Pour déloger les sentiments de haine, de jalousie et d'envie
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur des jaloux et des envieux, des méfiants et des colériques.
-
Ces personnes sont incapables de pardonner et ressassent le mal qu’on leur a fait dans l’attente d’une vengeance.
-
Elles se sentent facilement blessées et offensées, que les affronts soient réels ou imaginaires.
-
Elles sont soupçonneuses, voient du négatif partout, on peur de « se faire avoir ».
-
Elles peuvent se montrer sèches, brutales, violentes, irascibles.
-
Leur cœur semble s’être endurci, elles dénigrent les autres, en projetant sur eux une image d’ennemis.
-
On sent qu’elles souffrent à la vue du bonheur d’autrui.
-
Elles se sentent sentimentalement incomprises et insatisfaites.
-
C’est la fleur appropriée au moment de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. On peut aussi la donner au chien ou au chat quand un enfant arrive dans la famille.
-
C’est la fleur qui combat la haine quelle que soit son origine.
Emotion positive suite au traitement
Esprit généreux, compréhension, tolérance. capacité à aimer et pardonner. Cette essence permet de se sentir bienveillant, en harmonie avec soi-même et avec les autres. On se réjouit du bonheur d'autrui et on l'attire sur soi.
Walnut pour déloger l'hypersensibilité aux influences
Emotion négative à traiter
-
Cette fleur est destinée à ceux qui sont très sensibles, de type « éponge », qui absorbent les émotions ambiantes et se laissent trop facilement influencer ou manipuler par leur entourage.
-
Pour ceux qui ont l’impression d’être la proie de forces qui leur échappent.
-
Pour les thérapeutes qui veulent éviter d’être sous l’emprise de certains patients.
-
Pour ceux qui traversent une période de changement important dans leur vie et veulent se soustraire à l’influence de personnalités dominantes qui voudraient les contrecarrer (parents, partenaire, maîtres, amis etc.)
-
Pour ceux qui ont pris une décision et qui ont peur de franchir le dernier pas pour la concrétiser.
-
C’est la fleur par excellence des périodes de changements (dentition, puberté, déménagement, mariage, divorce, ménopause, retraite, deuil). Elle permet de couper avec le passé et d’aborder sereinement la période nouvelle.
-
Pour tous ceux qui entrent dans un monde différent de celui auquel ils étaient habitués.
-
Dans le traitement des dépendances aux drogues (désintoxication, qu’il s’agisse de drogues proprement dites ou du tabac et de l’alcool) à la nourriture (cures d’amaigrissement). Walnut aide à couper avec les anciennes habitudes, et on peut l’associer à Crab Apple pour aider à la désintoxication.
-
Elle traite ceux qui sont en proie à la peur systématique du changement.
Emotion positive suite au traitement
Constance, identité, protection, aide aux changement, lâcher prise, libération, permet de franchir le pas, adaptation. Cette fleur permet d'être perméable aux influences extérieures tout en restant fidèle à soi-même. Elle aide à aborder sereinement les situations nouvelles.






Clématis
white Chesnut
Honeysuckle
Mustard
Wild Rose

Chesnut Bud

Olive
Clématis pour déloger la rêverie et le dédoublement
Emotion négative à traiter
-
Ceux qui ont besoin de Clematis ne sont jamais vraiment éveillés, ne trouvent pas un véritable intérêt à ce qui les entoure et à la vie en général.
-
Ils ne paraissent ni heureux ni malheureux et semblent attendre des jours meilleurs.
-
Ils ne sont pas prêts à faire des efforts pour sortir de leur situation et l’idée de la mort ne les effraie pas si elle peut leur apporter une vie meilleure sans intervention de leur part.
-
Ils manquent de concentration, d’attention, paraissent amorphes et dorment souvent beaucoup.
-
Face aux difficultés, ils se réfugient dans des utopies.
-
Ils ont des difficultés à distinguer le rêve de la réalité et peuvent manifester un romantisme exagéré, avoir un comportement excentrique ou tomber dans la mythomanie.
-
Ils peuvent avoir tendance à boire un peu trop.
-
Les relations avec les autres ne les attirent pas vraiment.
-
En cas de maladie, ils sont peu enclins à se soigner.
Emotion positive suite au traitement
Réalisme, inspiration, vivre le moment présent, présence, enracinement, imagination. Cette essence permet de concrétiser ses rêves, de prendre pied dans la réalité, de devenir vraiment créatif. On prend confiance en soi et on passe à l'action.
White Chesnut pour déloger les discussions mentales et les dialogues intérieurs
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur tout indiquée pour ceux qui ressassent sans cesse les mêmes idées et n’arrivent pas à se concentrer sur la réalité.
-
Ces pensées obsessionnelles les poursuivent nuit et jour et ce peut être une véritable torture interne. Ce sont des pensées indésirables mais qu’ils ne peuvent chasser.
-
Ils revivent les discussions qu’ils ont eues en famille ou au travail, se répètent arguments et contre-arguments et n’arrivent jamais à avoir l’esprit libre.
-
Ils souffrent souvent d’insomnie. C’est comme s’ils avaient un disque rayé dans la tête. Ils ruminent sans arrêt les mêmes problèmes et ne trouvent pas de solutions.
-
Ils ont l’impression de ne plus penser eux-mêmes : c’est comme si leurs pensées menaient une vie indépendante.
-
Ils peuvent souffrir de problèmes de concentration, leur mental étant immédiatement aspiré par leurs pensées récurrentes.
-
Ces personnes sont incapables de se reposer vraiment, elles sont à la fois angoissées et épuisées, et donc sujettes à des accidents. Souvent elles ne répondent pas quand elles sont interpellées.
-
Les pensées semblent errer de façon désordonnée et fragmentaire dans leur psychisme et il leur est impossible d’établir un ordre de priorité entre celles qui sont importantes et celles qui sont secondaires.
-
Cette situation peut mener à un état proche de la dépression.
Emotion positive suite au traitement
Esprit calme et tranquille, orientation constructive des pensées, paix de l'esprit, clarté mentale. Cette essence redonne un esprit clair et une bonne capacité de concentration. Les solutions aux problèmes émergent spontanément
Honeysuckle pour déloger la nostalgie du passé
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur de ceux qui n’arrivent pas à se détacher du souvenir soit d’un être cher, soit d’une époque révolue plus heureuse.
-
Ces personnes idéalisent le passé, et aimeraient que tout soit comme avant.
-
Ce passé peut être aussi bien vécu qu’imaginé.
-
La nostalgie est leur état d’âme le plus fréquent, que ce soit d’un objet, d’un environnement, ou d’une présence disparue.
-
Elles gardent tout chez elles, sont incapables de jeter quoi que ce soit, même ce qui n’est plus d’aucune utilité.
-
Ce sont en général des personnes très conservatrices, qui n’accordent pas d’intérêt à ce qui les entoure, et qui redoutent le changement ou la nouveauté par principe.
-
C’est la fleur de ceux qui ressassent les occasions ratées de leur vie, les chances qu’ils n’ont pas su saisir, leurs espoirs déçus et qui s’y complaisent.
-
Il convient de la conseiller dans les situations telles que : déménagement, émigration, veuvage, séparation.
-
Elle soigne ceux qui refusent d’admettre la réalité, y compris celle de vieillir.
-
Ceux qui n’attendent plus rien de l’avenir.
Emotion positive suite au traitement
S'inspire de ses souvenirs, riches de leur histoire, adaptabilité, instant présent. Cette essence permet d'aborder les changements comme des encouragements pour l'avenir. Elle aide à capter toutes les potentialités du présent mais aussi à utiliser le passé de façon positive.
Mustard pour déloger la dépression et l'abattement sans raison apparente
Emotion négative à traiter
-
Les personnes à qui l’on recommande cette fleur se retrouvent périodiquement plongées dans des états dépressifs dont elles ne reconnaissent pas forcément la cause.
-
Elles manquent d’énergie, ont envie de pleurer, broient du noir, s’enferment dans leur tristesse. Elles semblent avoir perdu le goût de vivre.
-
Cet état peut durer plusieurs jours et disparaître sans raison apparente avant de resurgir inopinément.
-
C’est à un moindre degré l’équivalent d’un profil cyclothymique ou même d’un syndrome maniaco- dépressif.
-
La personne ne se réjouit de rien, semble murée dans son mal-être et en même temps très perméable aux ondes négatives qui l’entourent.
-
Un détail insignifiant peut entraîner des réactions disproportionnées.
-
Aucun argument rationnel pour en sortir ne semble pouvoir atteindre ceux qui s’y trouvent, et eux-mêmes ne voient pas de rapport logique entre leur mal-être et leur vie courante.
-
Ceux qui en souffrent le redoutent car ils ne peuvent le cacher aux autres et sont incapables de le maîtriser.
Emotion positive suite au traitement
Stabilité, paix intérieure, humeur égale, joie. Cette essence pourra vous redonner la joie de vivre et vous permettre de surmonter aisément les petits accès de mélancolie.
Wild Rose pour déloger le désintérêt et la résignation
Emotion négative à traiter
-
Cette essence est liée à l’acceptation passive et résignée de son sort.
-
Elle s’adresse à ceux qui se sentent comme condamnés à vivre ce qui leur arrive, que ce soit un mariage raté, un métier insatisfaisant ou une maladie chronique.
-
Ils sont incapables d’imaginer qu’ils pourraient faire quelque chose pour améliorer leur vie. Ils n’ont envie de rien de particulier.
-
Ils ont un visage inexpressif, une voix monocorde, ils n’ont l’air ni tristes ni gais, ils manquent d’entrain, de vitalité.
-
Leur compagnie est ennuyeuse, leur apathie et leur manque d’intérêt dépriment leur entourage.
-
Ils ont l’air d’être les spectateurs de leur propre vie. Ils passent souvent beaucoup de temps devant leur téléviseur.
-
Ils semblent avoir aussi un fonctionnement intellectuel au ralenti. Ils ne remettent rien en question, sont plutôt conformistes, acceptent difficilement les idées nouvelles et les changements.
-
Ils sont persuadés que leur situation découle d’un héritage génétique, et le plus souvent ne se plaignent pas et ne font rien pour en sortir. Ils sont fatalistes.
-
Ils ont un registre émotionnel limité aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Rien ne les stimule, tout leur est égal.
Emotion positive suite au traitement
Lâche prise, ne démissionne pas, passe à l'action. Dynamisme, motivé, enthousiasme, envie de se battre. Cette essence permet de sortir de sa léthargie, elle redonne de l'énergie et l'envie de multiplier activités ou loisirs.
Chesnut Bud pour déloger la répétition des mêmes erreurs
Emotion négative à traiter
-
C’est le remède approprié pour ceux qui répètent indéfiniment les mêmes erreurs.
-
Pour ceux qui se retrouvent toujours dans les mêmes situations, rencontrent les mêmes difficultés à qui il arrive le même genre d’accidents.
-
Dans une discussion, ces personnes sont souvent très réactives, elles réfléchissent peu, n’écoutent pas avec attention leurs interlocuteurs, ont toujours une question d’avance au lieu de réfléchir à la réponse précédente.
-
Elles ne tiennent pas compte davantage de l’expérience des autres que de la leur.
-
Si elles comprennent un problème en théorie, elles ne cherchent pas à en tirer une application pratique. De même elles n’arrivent pas à relier les causes aux effets, et elles oublient trop vite les expériences désagréables.
-
C’est un remède particulièrement adapté aux enfants qui commettent toujours les mêmes fautes, restent superficiels, ne savent pas approfondir, paraissent toujours distraits et inattentifs.
-
Cas typique : quand on a un nouvel appareil entre les mains, on s’énerve dessus, au risque de l’endommager parce qu’on n’a pas la patience de lire attentivement le mode d’emploi.
-
Elle convient particulièrement aux enfants qui ont des difficultés pour apprendre par manque de concentration.
Emotion positive suite au traitement
Compréhension et intégration des leçons de la vie. Cette essence permet d'être plus attentif, de prendre conscience des erreurs que l'on répète sans s'en rendre compte, d'acquérir de nouvelles connaissances et de devenir efficace.
Olive pour déloger l'épuisement physique et mental
Emotion négative à traiter
-
Olive s’adresse à ceux qui ont traversé une longue période de souffrance et se sentent vidés, incapables du moindre effort.
-
Elle est très adaptée chaque fois qu’on souhaite récupérer de la vitalité.
-
On recommande cette essence dans les cas suivants : crises, pertes affectives, divorces, guerres, opérations, longues maladies, notamment les maladies douloureuses.
-
Dans le cas des cancers, dont le traitement est souvent épuisant, Olive aide à restaurer les forces vitales.
-
C’est la fleur des moments de dépense énergétique intense, que ce soit les périodes d’examen ou toutes celles qui impliquent un gros travail physique ou mental.
-
Elle convient également aux personnes âgées qui sentent leurs forces décroître.
-
Chaque fois qu’on ne peut plus rien entreprendre ou que l’on n’a envie de rien parce qu’on se sent physiquement « au bout du rouleau ».
-
Cet épuisement peut survenir à la suite d’une étape particulièrement intense d’évolution spirituelle qui a consommé beaucoup d’énergie à des niveaux inconscients.
-
C’est un excellent fortifiant pour les enfants malades ou convalescents.
Emotion positive suite au traitement
Ressourcement et énergie retrouvée, régénération, fortifie le corps et l'esprit. Grâce à cette essence, vous aurez l'impression de pouvoir puiser librement dans d'abondantes réserves physiques et psychiques. Vous vous sentirez reposé et fort.




Heather
Water violet
Impatiens
Heather Pour déloger l'égocentrisme et l' égoïsme
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur de ceux qui sont obnubilés par leur propre personne, ne pensent qu’à eux-mêmes, ne parlent que d’eux-mêmes.
-
Ils ont le besoin permanent de se mettre en avant, d’être le centre de la conversation.
-
Ils ont aussi besoin d’un public qu’ils assomment en général par le récit de leur vie, comme s’ils se débarrassaient de leurs problèmes en les racontant aux autres.
-
Peu importe leur interlocuteur, l’essentiel pour eux est d’être écoutés, mais ils n’écoutent pas les autres.
-
Ils se donnent une apparence plus forte que ce qu’ils sont en réalité et par conséquent n’attirent pas la sympathie immédiate.
-
En général ils obtiennent le contraire de ce qu’ils recherchent car la pression qu’ils exercent est telle qu’ils font fuir tout le monde.
-
Ils font une montagne de détails insignifiants et manquent de discrimination.
-
Quand ils doivent rester seuls ils se sentent très malheureux.
-
Ils souffrent de carences affectives telles qu’ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux en permanence. Ils souffrent du complexe de « l’enfant dépendant ».
Emotion positive suite au traitement
Altruisme, désintéressement, écoute de l'autre, sollicitude, ampathie. Cette essence permet de grandir affectivement, de cesser de parler constamment de soi. Elle aide à devenir plus autonome.
Water Violet Pour déloger le sentiment de supériorité et d'isolement
Emotion négative à traiter
-
Ces personnes, délicates et réservées évitent de se mêler aux autres.
-
Elles parlent doucement, très peu, font preuve d’indépendance et de confiance en elles-mêmes, ne cherchent jamais à dominer les autres.
-
Mais leur réserve semble orgueilleuse, prétentieuse, comme si elles ne voulaient pas se rabaisser au contact des autres.
-
Elles paraissent froides, distantes, rigides, absentes, indifférentes, enfermées dans leur tour d’ivoire. Un côté aristocrate ou gentleman anglais.
-
On a peur de les déranger dans leur splendide isolement, car elles semblent bien décidées à se protéger derrière leur carapace.
-
Elles ne se mêlent pas des affaires des autres mais elles ne laissent pas non plus les autres envahir leur territoire qu’elles protègent jalousement.
-
Elles semblent dédaigneuses, élitistes, condescendantes. Elles refusent les engagements collectifs et s’enferment dans un individualisme systématique.
-
Elles n’expriment jamais leurs sentiments, sont en général silencieuses au milieu des groupes, évitent même de donner leur opinion.
-
Elles ont du mal à approcher les autres en toute simplicité. Elles semblent incapables d’établir un contact personnel. D’ailleurs elles évitent toutes les discussions d’ordre émotionnel.
Emotion positive suite au traitement
Mettre discrètement ses capacités au service d'autrui, aisance, fraternité, sagesse, ouverture aux autres, humilité. Cette fleur permet de garder son indépendance sans paraître froid et distant. Elle harmonise le désir de solitude et la disponibilité aux autres.
Impatiens Pour déloger l'irritabilité et l'impatience
Emotion négative à traiter
-
La personne qui a besoin d’ Impatiens pense et agit rapidement mais n’arrive pas à s’adapter au rythme des autres qu’elle trouve trop lents.
-
Elle a du mal à travailler en groupe et elle préfère agir et réfléchir seule.
-
Cette vivacité d’esprit la rend parfois intolérante, ou peu diplomate. Elle prend les objets des mains des autres pour aller plus vite ou leur coupe la parole pour finir leurs phrases.
-
Elle accepte mal les faiblesses d’autrui et peut paraître orgueilleuse.
-
Elle a du mal à rester en place, parle à toute allure, a tendance à en faire un peu trop.
-
Elle est très indépendante, mais ne se rend pas compte qu’elle pourrait avoir une volonté moins forte et qu’elle dépend de ses semblables plus qu’elle ne le pense. Elle se retrouve souvent très seule et se demande pourquoi.
-
Elle a un caractère « soupe au lait », s’emporte facilement, mais se calme tout aussi vite.
-
Elle a tendance à accuser les autres quand les choses ne vont pas aussi vite et aussi bien qu’elle le souhaiterait.
-
Elle est sujette à l'épuisement ou aux douleurs spasmodiques.
-
A vouloir tout régler tout de suite, elle oublie que les choses doivent aussi évoluer à leur propre rythme.
Emotion positive suite au traitement
Détendu, tolérant et doux envers les autres, douceur, indulgence, patience. Cette essence vous permettra de mettre votre vivacité et votre intelligence au service des autres. Vous profiterez mieux de la vie car vous laisserez toute chose arriver en son temps.





Crab Apple
Elm
Larch
Oak

Pine

Star of Beethleem

Sweet Chesnut

Willow
Crab Apple pour déloger l'impression de dégoût et le sentiment d'impureté
Emotion négative à traiter
-
Cette fleur s’adresse à ceux qui ne supportent pas ce qui n’est pas parfait, ou qui ne cadre pas avec leur idéal de pureté.
-
C’est le cas du maître ou de la maîtresse de maison maniaque de l’ordre, et qui se désespère à la moindre tache sur le divan ou sur le papier peint.
-
Cela concerne aussi les imperfections du corps. On recommande Crab Apple à ceux qui dépriment au moindre petit bouton ou que la maladie dégoûte ou ronge intérieurement ou qui ont une image d’eux-mêmes négative et obsédante.
-
Pour ceux que répugnent certaines fonctions physiologiques telles que défécation, sexualité, accouchement ou allaitement. Cette sensation de souillure peut venir d’un traumatisme de l’enfance : attouchements, viol ou harcèlement, mais pas forcément.
-
Elle traite aussi ceux qui ont une phobie des bactéries, microbes ou insectes.
-
Ceux qui sont obsédés par la fraîcheur des produits, craignent que la nourriture ne soit avariée, désinfectent tout en permanence, se lavent les mains sans arrêt.
-
Cette fleur agit aussi bien au niveau physique que moral : on peut l’utiliser sur des plaies infectées mais aussi quand on se sent comme entaché par des pensées impures ou des péchés.
-
On le donne aux personnes qui sont professionnellement en contact avec des malades et qui ont l’impression d’être contaminés après leur journée de travail.
Emotion positive suite au traitement
S'accepter tel que l'on est, purification. Cette essence permet de s'accepter tel qu'on est de ne pas se focaliser sur des détails sans importance, de voir l'ordre comme un état transitoire et de viser un ordre plus élevé.
Elm pour déloger le perfectionnisme et le découragement
Emotion négative à traiter
-
On donne cette fleur à ceux qui s’épuisent au travail et « craquent » soudain.
-
C’est le remède des personnes chargées de grandes responsabilités et qui brusquement ne se sentent plus capables de les assumer.
-
Ce genre de situation peut entraîner un épisode dépressif, quand l’intéressé a l’impression qu’il a perdu sa capacité de travail.
-
Dans les cas de stress absolu, la personne peut voir toutes choses sous un angle déformé et être incapable de prendre la moindre décision.
-
Ce genre de crise affecte ceux qui s’identifient totalement à leur tâche et en oublient leurs limites physiques : un jour leur corps réclame son dû.
-
Ces personnes sont incapables d’évaluer ce qui leur incombe et de déléguer le reste. Quand vient la crise, elles se retrouvent dans une position où elles se sentent indispensables mais impuissantes.
-
Pour ceux qui se laissent entraîner trop loin dans la conception de leurs devoirs et se sentent soudain impuissants. Elm redonne des forces dans ces moments d’abattement aussi bien physique que psychique.
-
Elm traite la fatigue passagère associée aux responsabilités, tandis que Hornbeam s'adresse aux personnes qui n'aiment pas leur travail et Olive vise à diminuer le surmenage et le stress physique et intellectuel.
Emotion positive suite au traitement
Capable, efficace, confiant, assuré dans le « laché prise ». Cette fleur permet de mieux mesurer ses efforts, de faire l'essentiel et de ne pas dépasser ses forces, de prendre conscience qu'on est aussi responsable de soi-même.
Larch pour déloger l'anticipation d'un échec et le sentiment d'infériorité
Emotion négative à traiter
-
Cette fleur s’adresse à ceux qui se croient a priori incapables d’atteindre leurs buts.
-
Dès le départ, ils se sentent inférieurs aux autres et se préparent intérieurement à l’échec. Trop modestes, ils ne voient pas leur véritable potentiel.
-
Absolument persuadés qu’ils ne seront pas à la hauteur d’une tâche quelconque, ils ne prennent pas de risques et n’essaient même pas.
-
Ils donnent des raisons qui ne convainquent personne pour intervenir le moins possible. Ils préfèrent tomber malades pour ne pas avoir à affronter un problème.
-
Cette essence donne de bons résultats dans les cas d’alcoolisme dû à un complexe d’infériorité ou d’impuissance masculine liée à la peur de l’échec.
-
Elle s’applique aux personne souffrant d’un handicap social ethnique ou physique.
-
On peut aussi la donner aux enfants qui se sentent des « ratés » à l’école.
-
Elle est recommandée dans les situations ou l’estime de soi est fortement mise à l’épreuve (divorce) ou simplement et de façon ponctuelle au moment des examens, quand il faut doper la confiance en soi.
-
De même que Cerato est la fleur de l’insécurité au niveau des idées, Larch est celle de l’insécurité face à l’action.
Emotion positive suite au traitement
Déterminé, capable, sans crainte du résultat.
Cette fleur permet à chacun de prendre confiance en soi, de découvrir ses capacités réelles, de trouver son objectif dans la vie et de donner le meilleur de soi-même.
Oak pour déloger la fatigue des combattants et l'hyper-responsabilité
Emotion négative à traiter
-
Les personnes de type Oak ne ménagent pas leurs efforts et travaillent plus que de raison. Le travail devient un objectif qui n’a plus de lien avec le plaisir qu’il procure.
-
Pour ces personnes l’endurance devient un but en soi, elles courent après les performances et oublient la nécessité de pauses qui ouvrent la voie à la détente psychique et à l’épanouissement de la vie intérieure.
-
Elles peuvent devenir rigides, prendre toute fatigue pour de la faiblesse, et atteindre la limite de leurs forces.
-
Elles peuvent tomber alors brusquement dans la dépression ou contracter une maladie psychosomatique.
-
Face à la maladie, elles sont tout aussi combatives et font tout pour être le plus vite possible sur pied et « opérationnelles ».
-
Elle se sentent souvent une obligation morale à fournir autant d’efforts.
-
Elles oublient des notions essentielles comme la nécessité de consacrer du temps aux joies du cœur, à la détente, à la dimension ludique de la vie.
Emotion positive suite au traitement
Force, courage, confiance et acceptacion de ses limites. Cette essence permet de lever le pied sans culpabiliser, d'être moins exigeant envers soi-même, d'alterner harmonieusement efforts et détente.
Pine pour déloger les sentiments de culpabilité et d'auto-accusation
Emotion négative à traiter
-
Pour ceux qui se sentent toujours coupables de quelque chose sans raison.
-
Ceux qui sont bien plus exigeants avec eux-mêmes qu’avec les autres.
-
Ils souffrent d’un excès de modestie, recherchent la perfection et critiquent systématiquement ce qu’ils ont fait.
-
Chaque erreur ou faute, même légère, est ressentie comme catastrophique et leur fait dire qu’ils ne se le pardonneront jamais.
-
Non seulement ils se reprochent leurs propres faiblesses mais ils vont jusqu’à endosser celles des autres et demandent pardon à tout propos.
-
Ils choisissent en général des professions exigeant beaucoup d’abnégation et de sacrifices.
-
Ils s’attachent à des personnes très malades, demandant des soins constants ou choisissent un partenaire peu ou mal-aimant.
-
C’est le cas des femmes battues qui se plaignent mais ne portent jamais plainte.
-
Ils peuvent devenir le bouc-émissaire d’un groupe qu’ils soient enfants ou adultes.
-
Ils sont capables d’aimer les autres mais pas eux-mêmes. Ils peuvent tomber dans le masochisme.
-
Leur insatisfaction et leur découragement les paralysent et ils ne prennent pas de risques pour en sortir.
Emotion positive suite au traitement
Jugement sain, humilité, acceptation de sa responsabilité propre. Cette fleur vous aidera à évaluer sainement vos possibilités et vos responsabilités, tout en gardant vos qualités naturelles : patience, humilité et simplicité.
Star of Bethleem pour déloger les chocs , sequelles de chocs et les chagrins
Emotion négative à traiter
-
Cette fleur aide à éliminer les séquelles des événements douloureux de l’existence, depuis les accidents physiques jusqu’aux chocs émotionnels.
-
Cela va du simple doigt écrasé dans une porte à la perte d’un être cher.
-
Si l’on traite immédiatement, on préfèrera le Remède de Secours ou Rock Rose. Si l’on s’y prend avec un temps de retard, on préfèrera Star of Bethlehem.
-
C'est l'essence florale des grands malheurs : deuils, avortements, pertes économiques, faits de guerre. Elle agit comme un baume bienfaisant.
-
Elle permet à ceux qui ne peuvent exprimer leur douleur après un grand choc de se débloquer : paroles, larmes etc.
-
Elle soulage chaque fois qu’on ne peut surmonter émotionnellement les situations pénibles du passé.
-
Elle soigne la toux chronique de ceux qui n’arrivent pas à « avaler » un événement douloureux.
-
On la conseille chaque fois qu’on a l’impression que la personne a changé de personnalité à la suite d’un événement important de sa vie dont elle n’arrive pas à se remettre.
Emotion positive suite au traitement
Ouvre à la consolation, libération et la paix intérieure. Cette fleur restaure les mécanismes d'autoguérison du corps et de l'esprit. Elle atténue tous les effets des traumatismes et restaure l'équilibre émotionnel.
Sweet Chesnut pour déloger l'angoisse et le désespoir
Emotion négative à traiter
-
C’est la fleur des situations où le patient a l’impression d’avoir atteint les limites de la résistance.
-
Il s’agit d’une angoisse intolérable, avec une sensation de souffrance intense.
-
Cet état n’est pas provoqué par une crise particulière, il est plutôt le résultat d’un long processus antérieur.
-
La personne se trouve absolument seule, face au néant, sans espoir d’amélioration. Il lui semble que rien ni personne ne peut l’aider.
-
C’est une angoisse de type existentiel, comme celle qui peut saisir un malade en phase terminale.
-
En général, ceux qui la traversent sont si persuadés de l’inutilité d’une aide extérieure qu’ils n’en parlent guère à leur entourage.
-
Ils n’en peuvent plus et pensent qu’ils vont vers la déchéance ou la mort. Mais ils n’envisagent pas le suicide comme les patients de type Cherry Plum.
-
Si on les questionne, il ne font pas référence à une situation particulière, ne pleurent pas, ne situent pas leur angoisse à un endroit précis du corps.
Emotion positive suite au traitement
Renaître, s'ouvrir à la lumière, controler les émotions. Cette fleur est le remède de l'angoisse par excellence. Elle permet de lâcher prise, de s'en remettre à la vie avec confiance. On se sent soulagé, libéré.
Willow pour déloger l'amertume et la rancoeur
Emotion négative à traiter
-
C’est la Fleur des personnes amères, blessées par la vie et pleines de rancœur.
-
Elles passent leur temps à se plaindre de leur sort qu’elles trouvent très injuste.
-
Elles vivent en permanence dans le ressentiment, ne se remettent pas en question et cherchent toujours des causes externes à leur malheur.
-
Elles irradient la tristesse et la négativité, elles râlent sans cesse, sont toujours insatisfaites et grincheuses.
-
Elles s’apitoient sur leur sort dès que les choses vont mal.
-
Elles ne voient pas le côté positif des événements et soulignent systématiquement le côté négatif des choses. Mais elles nient leur propre négativité.
-
Elles vivent très mal les succès et le bonheur des autres. Elles ont une attitude envieuse. Rancunières, elles peuvent chercher à se venger après des années.
-
Elles pensent que la vie les a privées injustement de choses auxquelles elles pouvaient prétendre.
-
Cette sensation d’échec ou d’injustice peut les conduire à une véritable paranoïa ou à une dépression.
-
Cette attitude peut entraîner chez elles des problèmes d’estomac ou d’intestin.
Emotion positive suite au traitement
Reconnaître ses responsabilités sans amertume, manifester son humour, exprimer sa joie. Cette fleur donne une attitude positive devant la vie. Elle permet d'accepter la responsabilité de son destin, de guider soi-même le cours des événements.
